1. Informations générales
A. L’administrateur du portail homehelp.lu est Eliza Jeczminska-Malczyk, contact@homehelp.lu.
B. Le Portail réalise les fonctions d’acquisition des informations sur les utilisateurs et leurs activités de manières suivantes :
- par les données introduites sur une base volontaire dans les formulaires
- par les témoins de connexion (« cookies ») enregistrés dans les équipements terminaux.
C. La présente Politique de confidentialité est une fiche de renseignement et ne se substitue pas à la politique de sécurité menée par l’Administrateur du Portail conformément aux dispositions sur la protection des données à caractère personnel.
D. L’Administrateur du Portail est le gestionnaire des données, considérées comme données à caractère personnel selon les dispositions sur la protection des données à caractère personnel.

2. Données des formulaires.

A. Le Portail collecte les données fournies par l’utilisateur sur une base volontaire.
B. Le Portail peut également enregistrer les informations sur les paramètres de la connexion (heure, adresse IP).
C. Les données du formulaire ne sont pas mises à disposition des organismes tiers si ce n’est qu’avec le consentement de l’utilisateur.
D. Les données introduites dans le formulaire constituent l’ensemble des données à caractère personnel enregistrées par l’Administrateur du Portail dans le registre de la Commission Nationale pour la Protection des Données.
E. Si les données du formulaire permettent d’identifier une personne physique, elle a le droit de les consulter, modifier et exiger la cessation de leur traitement à tout moment. Cela peut pourtant limiter son accès à certaines fonctions du portail.
F. Les données introduites dans le formulaire sont traitées afin d’atteindre les objectifs liés aux fonctions d’un formulaire précis, par exemple afin d’effectuer un enregistrement.
G. Les donnés introduites dans le formulaire peuvent être fournies aux organismes techniques chargés de certains services ; cela concerne en particulier la transmission des informations sur le propriétaire d’un domaine enregistré à des organismes jouant le rôle d’opérateurs des domaines avec lesquels l’Administrateur du Portail coopère dans ce cadre.

3. Information sur les témoins de connexion (« cookies »)

A. Le Portail utilise les témoins de connexion (« cookies »).
B. Les témoins de connexion (« cookies ») sont des données informatiques, en particulier des fichiers texte, qui sont stockés sur l’équipement terminal de l’Utilisateur du Portail et permettent d’utiliser les pages web du Portail. Ces fichiers contiennent normalement le nom de la page web dont ils proviennent, l’heure de leur stockage sur l’équipement terminal et le numéro unique.
C. La mise en place des « cookies » sur l’équipement terminal de l’Utilisateur du Portail et l’accès à ces fichiers sont réservés à l’Administrateur du Portail e et aux organismes qui coopèrent avec lui.
D. Les témoins de connexion (« cookies ») sont utilisés dans les buts suivants :
- établir des statistiques qui aident à comprendre comment les Utilisateurs du Portail se servent des pages web, ce qui permet d’affiner leur structure et leur contenu ;
- maintenir la session de l’Utilisateur du Portail (après la connexion), ce qui évite à l’Utilisateur d’entrer son identifiant et son mot de passe sur chaque page ;
- retenir le contenu du panier de l’utilisateur dans la boutique en ligne,
- définir le profil de l’utilisateur afin de mieux adapter des contenus qui lui sont affichés sur des réseaux publicitaires, en particulier sur le réseau Google.
E. Le Portail utilise deux principaux types des « cookies » : « de session » (session cookies) et « permanents » (persistent cookies). Les « cookies de session » sont des fichiers temporaires stockés sur l’équipement terminal de l’Utilisateur jusqu’à ce qu’il se déconnecte, quitte le site web ou éteint le logiciel (le navigateur). Les « cookies permanents » sont stockés sur l’équipement terminal de l’Utilisateur pour un temps défini dans les paramètres des « cookies » ou jusqu’à leur suppression par l’Utilisateur.
F. D’habitude, le logiciel de navigation sur les sites web (le navigateur) permet le stockage des « cookies » par défaut sur l’équipement terminal de l’Utilisateur. Les Utilisateurs du Portail peuvent changer ces paramètres. Le navigateur permet de supprimer les « cookies ».
G. Les restrictions de l’utilisation des « cookies » peuvent affecter les fonctions disponibles sur les pages web du Portail.
H. Les « cookies » stockés sur l’équipement terminal de l’Utilisateur du Portail peuvent être utilisés également par les annonceurs et les partenaires qui coopèrent avec l’Administrateur du Portail.
I. Les « cookies » peuvent être utilisés par les réseaux publicitaires, en particulier le réseau Google, pour afficher les publicités adaptées au mode d’utilisation du Portail par l’utilisateur. Pour le faire, ils peuvent garder les informations sur le trajet de navigation de l’utilisateur ainsi que sur le temps de connexion à une page web donnée.
J. En ce qui concerne les données sur les préférences de l’utilisateur collectées par le réseau publicitaire Google, l’utilisateur peut consulter et modifier les informations des « cookies » à l’aide de l’outil : https://www.google.com/ads/preferences/

4. Logs du serveur.

A. Les informations sur certaines activités des utilisateurs sont enregistrées au niveau du serveur. Ces données sont employées uniquement pour l’administration du portail et afin d’assurer la meilleure qualité des services d’hébergement.
B. Les ressources consultées sont identifiées par les adresses URL. L’enregistrement peut concerner également :
- l’heure de la formulation de la demande
- l’heure de l’envoi de la réponse
- le nom du poste du client – identification réalisée par le protocole HTTP,
- les informations sur les problèmes survenus lors de la réalisation de la transaction HTTP,
- l’adresse URL de la page consultée antérieurement par l’utilisateur (referer link) – si celui-ci est entré sur le Portail par un lien de référence,
- les informations sur le navigateur de l’utilisateur,
- les informations sur l’adresse IP.
C. Les données ci-dessus ne sont pas associées à des individus donnés qui naviguent sur le Portail.
D. Les données ci-dessus sont utilisées uniquement pour administrer le serveur.

5. Mise à disposition et traitement des données.

A. Les données sont mises à disposition des acteurs tiers uniquement dans le cadre de la loi.
B. Les données qui permettent l’identification d’une personne physique sont mises à disposition uniquement avec son consentement.
C. L’Administrateur du Portail peut être obligé à mettre les données collectées par le Portail à disposition des organes autorisés suite à des demandes conformes à la loi et dans le cadre impliqué par la demande.

6. Gestion des témoins de connexion (« cookies ») – comment donner et refuser son consentement ?

A. Si l’utilisateur ne désire pas recevoir des « cookies », il peut changer les paramètres du navigateur. Le refus de recevoir des « cookies » nécessaires aux processus d’authentification, de sécurisation, de mémorisation des préférences de l’utilisateur peut rendre plus difficile, et, dans certains cas, impossible l’utilisation des sites web du Portail.